Bonjour à toutes à tous,
Qui n’a pas djà fait le Cap Blanc Nez, le Cap Gris Nez, la Côte d’Opale ? Descendez encore un peu plus bas et vous arrivez dans le dpartement de Seine Maritime.
Un petit arrêt au Tréport s’impose : c’est à la fois une station balnaire et un port de pêche aux portes de la Normandie. Les falaises sont impressionnantes, comme tout au long de la côte. On se sent tout petit au pied de ces montagnes crayeuses.
Surtout, n’hésitez pas : entrez dans la halle aux poissons ! Ne serait-ce que pour admirer les étals des marchands, tant c’est bien présent. Ca vaut le détour !
Il y a aussi de multiples possibilités de découvertes de la ville : un parcours touristique qui vous permettra de passer devant les principaux monuments du Tréport; un parcours santé de 2 km le long du canal ; le parcours des céramiques (parcours sur la découverte de la ville et des céramiques) ; …
Et pour avoir une vue d’ensemble, empruntez donc le funiculaire. Il est accessible à tous. N’hésitez surtout pas : le voyage est gratuit ! De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la mer, la plage de galets, le port, la ville.
L’air marin va vous ouvrir l’appétit, c’est sûr ! Allez donc vous régaler dans l’un des restaurants. Le problème, c’est que vous aurez l’embarras du choix, tant ils sont nombreux et vous proposent des plats tous aussi bons les uns que les autres : un plateau de fruits de mer ; une simple moules-frites ; une choucroute de la mer ; … Mmmmhhhh !
S’il n’y a plus de place sur l’aire de camping-cars du Parc Sainte-Croix ou sur l’aire de services du funiculaire, continuez donc votre route jusque Mers-les-Bains. Vous y trouverez une aire de services (forfait de 2 € pour l’eau + vidanges) et un parking gratuit.
Voici les coordonnes GPS: N 50° 03.893’ E 1° 23.090’ (degrés et minutes décimales)
(derrière le terrain de football, entre la rue du 19 mars 1962 et la rue du 4 septembre)
Vous pourrez alors rejoindre Le Tréport à pied ou à vélo.
Georges